Lutter efficacement contre les Ravageurs et insectes du Colza

technique « push and pull » pour le colza

Colza associé à un couvert multi-espèce. Ce type d’association permet de mieux camoufler le colza « au regard » d’insectes ravageurs comme l’altise. ©Cécile Waligora

Les couverts végétaux pour repousser et attirer

Se débarrasser des ravageurs du Colza avec le Push & Pull

La technique du « Push and Pull », vous connaissez ?

Cette terminologie anglo-saxonne se traduit par repousser et attirer. Elle peut s’appliquer dans la lutte contre les ravageurs du colza et notamment les ravageurs d’automne comme l’altise ou le charançon du bourgeon terminal.

L’idée est de repousser les ravageurs en dehors de la culture du colza et les attirer ailleurs, là où, potentiellement, on peut même les contrôler. Dans cette technique, les couverts végétaux s’avèrent être des alliés précieux.

Déjà, comment appliquer la partie « Push » de la technique ?
Sans plantes vraiment repoussantes parmi les espèces semées en couverture végétale, on mise alors sur le développement du couvert pour cacher le colza aux yeux (ou au « nez ») des insectes. L’idéal est de semer un colza associé à un mélange multi-espèces. 

Les végétaux efficaces contre les insectes ravageurs du Colza

Pour la partie « pull », il faut des crucifères qui soient davantage attractives que le colza. Il semble que les plus intéressantes vis-à-vis de ces ravageurs soient la navette et le radis chinois, le radis chinois étant plutôt conseillé car plus facile à détruire mécaniquement.

Du radis chinois doit donc être présent en couvert à proximité des cultures de colza. Il doit être aussi à peu près au stade et à une densité conseillée de 20-25 pieds/m², même en mélange.

La technique sera évidemment d’autant plus efficace qu’elle englobe un large territoire et donc plusieurs parcelles. Si on peut s’entendre avec son ou ses voisins, c’est mieux ! L’idée étant de diluer la présence des ravageurs sur un plus vaste territoire.

Les stades à surveiller pour la destruction des larves

Si tout se passe bien, les insectes comme les altises sont attirés par les couverts comportant le radis chinois. Pas question alors qu’elles en repartent ! Là, il faut un peu de suivi, celui des insectes, grâce à la technique du Berlèse.

Dès que les larves ont atteint le stade L1-L2 maximum, il ne faut pas attendre pour détruire l’interculture. Les insectes se retrouvent alors sans hôte et, à ce stade, ils n’ont pas la capacité de se déplacer pour en trouver un autre.

Attention, si vous attendez trop, en l’occurrence le stade L3 des larves, la donne change car elles peuvent se déplacer. Le mode de destruction du couvert a également son importance. Il faut éclater les tiges pour mettre les larves à découvert. Seule, une destruction chimique, n’a pas d’effet. Il faut une destruction mécanique.

Notre newsletter

Pour aller plus loin

Envie d’approfondir vos connaissances sur des sujets cruciaux en agronomie ? Ne manquez pas nos prochaines publications ! Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir 2 fois par mois des articles informatifs et des conseils pratiques.

Nous sommes agriculteurs et fabricants de matériel agricole. Si vous avez des besoins spécifiques en matériel pour optimiser vos pratiques au quotidien, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé. Nous sommes là pour vous accompagner dans la réussite de vos projets innovants.