Comment réussir ses couverts ?

Intercultures

Les couverts, des cultures à part entière

Les couverts végétaux représentent l’un des fondements de l’agriculture de conservation des sols, au même titre que la simplification du travail du sol (avec arrêt du labour) et la diversification des rotations. On attend d’eux la production d’un maximum de biomasse. La liste de leurs bienfaits est loin d’être exhaustive : protection du sol, aide à sa structuration, recyclage d’éléments nutritifs, apport mais aussi développement de biodiversité, aide à la lutte contre les adventices… Ils doivent être considérés comme une culture à part entière. De leur réussite, dépend toute cette liste de bienfaits pour le sol et le système de culture en général. Semés en période estivale, les conditions ne sont pourtant pas tous les ans au rendez-vous pour faciliter leur développement.

Les 11 commandements pour réussir ses couverts végétaux

Avec ses 15 ans d’expérience en la matière, d’abord au sein de la structure Agri Genève puis conseiller indépendant (A.C AGRO), Nicolas Courtois nous livre ses 11 commandements pour maximiser la réussite des couverts végétaux :

 

1 – Gérer les menues pailles en les répartissant correctement ou en les exportant.

2 – Gérer les pailles (si pailles broyées) en adaptant la hauteur de fauche en fonction du type de semis. En cas de semis en TCS ou avec un semoir de semis direct à dents, on optera pour une fauche basse. Ce sera plutôt une fauche haute en utilisant un semoir de semis direct à disques.

3 – Choix des espèces du couvert en fonction de type d’interculture (courte, longue, double, relais, indéterminée…) et de la disponibilité en azote.

4 – Mélanger autant que possible, au moins 5 espèces, avec une part importante de légumineuses.

5 – Semer le plus tôt possible, quelle que soit la météo, même sèche. « Ne regardez pas la météo, semez ! »

6 – Semer profond au besoin (notamment en conditions sèches), en perturbant le moins possible le sol (semis direct), à 5 cm, voire plus.

7 – Rouler derrière semis.

8 – Semer sur une parcelle la plus « propre » possible en adventices ; en direct si elle en est indemne.

9 – Surveiller rapidement et attentivement les levées, notamment vis-à-vis des limaces (anti-limaces si nécessaire).

10 – Fertiliser en fonction, bien sûr, de la réglementation en vigueur. Ne pas hésiter à apporter votre engrais organique sur le semis ; plutôt en plein après sa levée.

11 – Détruire le couvert au plus tard en pleine floraison, en respectant, bien entendu, les insectes pollinisateurs.  

Notre newsletter

Pour aller plus loin

Envie d’approfondir vos connaissances sur des sujets cruciaux en agronomie comme la réussite des couverts culturaux? Ne manquez pas nos prochaines publications ! Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir 2 fois par mois des articles informatifs et des conseils pratiques.

Nous sommes agriculteurs et fabricants de matériel agricole. Si vous avez des besoins spécifiques en matériel pour optimiser vos pratiques au quotidien, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé. Nous sommes là pour vous accompagner dans la réussite de vos projets innovants.