Comment reconnaître et corriger une Acidification du sol ?

exemple d'acidification du sol

Parcelle conduite en semis direct. On voit, à quelques endroits, le développement de mousse, l’un des signes d’une acidification de surface. DR

À quoi ressemble un sol acide ?

Reconnaître une Acidification du sol et ses conséquences

L’acidification du sol (ou de la surface des sols) rime souvent avec semis direct et donc avec l’agriculture de conservation des sols.

A l’œil nu, les symptômes sont assez caractéristiques : le premier est souvent la présence de mousse. Ensuite, certaines plantes tolérant une plus forte acidité, peuvent se développer comme les lupins, les digitales ou les fougères.

Le sol prend aussi une couleur jaunâtre à rouge parfois.

Mais déjà, à quoi correspond une acidification de la surface et quelles en sont les conséquences ?

gradient qui correspond à l'acidification du sol

Acidification des sols : définition

L’acidification se traduit par une baisse du pH relative à une élévation de la concentration en protons H+ (ou plutôt en H3O+). L’acidification est déjà naturelle, quel que soit le mode de culture.

Avec le temps, un gradient d’acidité s’établit, de la surface, plus acide, vers la profondeur, surtout dans les sols à tendance sableuse. En démarche conventionnelle, le fait de travailler le sol modifie ce gradient avec une surface qui est moins acide.

En ACS, avec la réduction du travail du sol, voire du semis direct, on retrouve quelque part, un état plus naturel et donc un gradient d’acidité de la surface vers la profondeur. L’effet est surtout prononcé les premières années de la transition, le temps que les équilibres, gérés par l’activité biologique, se mettent en place.

Par ailleurs, l’apport exogène d’engrais, minéraux ou organiques, agit sur le gradient et acidifie le sol, par la transformation de l’azote ammoniacal en azote nitrique (nitrification qui libère des H+). Le problème est que l’acidification peut modifier la disponibilité en nutriments.

Corriger naturellement une acidification des sols

Comment corriger une acidification ? Par des apports de carbonates ?

En fait, il faudrait que la correction du pH, si les analyses le montrent, soit faite avant de réduire le travail du sol. Car dès lors qu’on est en ACS, les apports de carbonates, peu solubles, sont peu efficaces sur la profondeur du profil. En ACS, il faut surtout mieux gérer la fertilisation.

Cela passe, notamment, par une injection des engrais azotés en subsurface (limitation drastique des pertes ammoniacales). Cela passe aussi par des interventions avant une pluie ou encore sur végétation développée. Bien entendu, il faut une bonne activité biologique, permise par une couverture la plus permanente possible des sols (réduction de la lixiviation de l’azote et alimentation de la vie du sol).

En résumé :

  • attention aux sols à tendance sableuse ou limono-sableuse, plus sensibles à l’acidification ;
  • faire des analyses de sols et corriger avant même le passage à l’ACS ;
  • modifier quelque peu ses pratiques de fertilisation ;
  • entretenir l’activité biologique.
Notre newsletter

Pour aller plus loin

Envie d’approfondir vos connaissances sur des sujets cruciaux en agronomie ? Ne manquez pas nos prochaines publications ! Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir 2 fois par mois des articles informatifs et des conseils pratiques.

Nous sommes agriculteurs et fabricants de matériel agricole. Si vous avez des besoins spécifiques en matériel pour optimiser vos pratiques au quotidien, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé. Nous sommes là pour vous accompagner dans la réussite de vos projets innovants.