A l’heure des premières moissons Pensez à protéger les busards
Bientôt les moissons. Peut-être avez-vous vu, depuis ce printemps, survoler l’une ou l’autre de vos céréales, orge ou blé, par un rapace élégant, brun pour la femelle ou gris blanc et bout des ailes noires pour le mâle. Il s’agit surtout du busard cendré, bien qu’on puisse aussi avoir du busard Saint-Martin.
Nid de busard protégé de la destruction par la moissonneuse.
Photo d’un busard
Pourquoi évoquer ces rapaces ici ?
Parce qu’ils offrent un service écosystémique d’importance puisque les campagnols des champs, ravageurs potentiels en cultures, représentent une proie de prédilection pour ces rapaces, jusqu’à 80 % de leur régime alimentaire. Il y a donc lieu de s’assurer de leur présence et surtout de leur permettre de perpétuer l’espèce et donc d’élever leurs jeunes sans encombres. C’est là qu’est toute la problématique et le destin souvent funeste de ces busards. Ils nichent en plein cœur des parcelles de blé ou d’orge. Comme vous le savez, les moissons sont de plus en plus précoces.
Ainsi, chaque année,
Des poussins de busard, encore incapables de voler, sont tués par le passage de la moissonneuse-batteuse. Heureusement pour eux, des armées de bénévoles arpentent chaque année la campagne pour sauver un maximum de ces prédateurs de campagnols en devenir. Alors si vous avez repéré un couple de busards au-dessus de l’une de vos parcelles, contactez sans tarder l’association de protection de la nature la plus proche. Les bénévoles prennent ensuite les choses en main.
Avec votre accord, ils vont déjà confirmer la présence d’un nid et de poussins. En fonction de l’âge de la nichée, ils pourront estimer une date d’envol. Si celle-ci risque d’être après la moisson de la parcelle, il faudra protéger le nid et ses occupants.
Là encore, tout est organisé par ces personnes qui vont, toujours avec votre approbation, poser un grillage autour et sous le nid. Un fanion permet de le repérer. La moisson en route, il est alors facile d’éviter ce nid. Un peu de céréale sur pied doit être laissée autour du nid afin que la nichée ne soit pas facilement repérée par un prédateur. Une protection de la sorte ne représente que quelques m² et vous permettez à l’espèce prédatrice de campagnols de se perpétuer.
Nid de bébé busards
Notre newsletter
Pour aller plus loin
Envie d’approfondir vos connaissances sur des sujets cruciaux en agronomie comme la protection des busards ? Ne manquez pas nos prochaines publications ! Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir 2 fois par mois des articles informatifs et des conseils pratiques.
Nous sommes agriculteurs et fabricants de matériel agricole. Si vous avez des besoins spécifiques en matériel pour optimiser vos pratiques au quotidien, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé. Nous sommes là pour vous accompagner dans la réussite de vos projets innovants.