À quoi servent les drones en agriculture ?

Grâce à l’usage de drones équipés de caméras thermiques, de jeunes animaux peuvent être mis à l’abri lors des fauches. Au drone, on peut aussi repérer d’autres espèces que les faons, ici, une perdrix !

Tierrettung-Emsland e.V. (perdrix) et Sauvons Bambi (faon)

Biodiversité

La période des foins

Le mois de mai est celui de l’élevage des jeunes d’une grande partie des espèces animales. Ces jeunes n’ont souvent pas encore les capacités de faire de grands déplacements ou tout simplement, de pouvoir fuir rapidement un danger. Ils restent au nid, au terrier ou lovés dans la végétation. Parmi ceux qui restent couchés à même le sol, on a les jeunes chevreuils. L’espèce arbore d’ailleurs une stratégie bien spécifique face au danger ; danger qui, dans la nature, est représenté par les prédateurs.

Ainsi, les tout jeunes faons de chevreuils ne fuient pas à l’approche d’un prédateur ; ils restent parfaitement immobiles, leur livrée les camouflant dans la végétation. Ils n’émettent aussi aucune odeur. Ainsi, la plupart du temps, les prédateurs passent leur chemin. Oui mais les engins agricoles représentent une autre forme de danger. Face à celle-ci, les jeunes animaux ne sont pas adaptés. N’ayant pas la capacité de fuir, ils sont tués ou gravement mutilés. Pour des oisillons au nid, même sanction. Agriculteurs, vous avez forcément connu cette situation.

Le drone, pour repérer les animaux dans les hautes herbes

Alors que faire ? Depuis plusieurs années maintenant, en Suisse puis en Belgique et au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas et désormais en France, des associations de bénévoles œuvrent gratuitement grâce à des équipes de dronistes pour repérer les animaux dans les parcelles avant le passage de la faucheuse ou du broyeur. Les drones sont équipés de caméras thermiques permettant de repérer facilement les animaux. Ils ont ainsi à leur actif, chaque saison, plusieurs milliers de vies épargnées. En Belgique, l’asbl Sauvons Bambi est particulièrement active. Elle œuvre dans toute la Belgique et au Luxembourg voisin. En France, l’association Sauvons les faons a pris le relai. Ces associations ont des sites Internet et sont activement présentes sur les réseaux sociaux.

Il est très facile de les contacter soit parce que vous êtes agriculteur, soit parce que vous souhaitez être bénévole au sein de ces associations. Régénérer la biodiversité dans les agroécosystèmes, cela passe aussi par ce genre d’initiative.

Comment détruire les couverts végétaux ?

Pour terminer sur ce sujet (pensons aussi aux couverts végétaux), fauchage ou broyage, quel est le plus délétère sur la biodiversité en général ? Si les deux ont un impact négatif, à choisir, mieux vaut le fauchage.

Notre newsletter

Pour aller plus loin

Envie de découvrir de nouvelles techniques en agronomie ? Ne  Ne manquez pas nos prochaines publications ! Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir 2 fois par mois des articles informatifs et des conseils pratiques.

Nous sommes agriculteurs et fabricants de matériel agricole. Si vous avez des besoins spécifiques en matériel pour optimiser vos pratiques au quotidien, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé. Nous sommes là pour vous accompagner dans la réussite de vos projets innovants.